Matériel,  Réflexions équestres

Le Mors et le Sans Mors

On commence fort avec ce premier article sur un débat qui anime le monde équestre !

Django a-t-il un mors ?

Avant toute chose, Django est débourré depuis quelques mois seulement, je cherche donc à garder encore au maximum ce à quoi il a été habitué.

Il a été débourré avec un mors olive double brisure (probablement en alliage cuivre). C’est donc tout naturellement que j’ai acheté le mors le plus proche possible juste avant de l’avoir, un olive double brisure basique. Mais ça a été assez catastrophique… Monté sur l’un ou l’autre de mes filets les anneaux bougeaient sans cesse et les canons étaient vraiment trop épais.

J’ai alors pas mal discuté avec Emmie et me suis beaucoup renseignée.

Et naturellement, je me suis alors posé la question du sans mors. J’y passerai probablement un jour. Seulement je pense, d’une part, que le passer maintenant serait un nouveau changement assez fort, et il en a déjà eu beaucoup en peu de temps. D’autre part, on travaille beaucoup à pied, et principalement en licol étho et il ne sait pas céder… Sa première réponse à une sollicitation un peu forte est de lever la tête et forcer dans l’autre sens… Donc compliqué de le passer au sans mors tant que l’on n’aura pas fini de travailler tout ça à pied.

J’ai finalement acheté deux mors d’occasion sur Leboncoin pour pouvoir faire des tests : un aiguille et un verdun en caoutchouc.

Pour l’instant on n’a testé que le aiguille et ça bouge moins au niveau des anneaux et ça l’embête donc moin. On progresse bien sur la direction (au revoir les épaules qui fuient dans les virages). Mais il défend encore beaucoup, la décontraction n’est pas là… Le mors n’est probablement pas la seule chose en cause… Il y a probablement du travail de mon côté, mais aussi du sien pour qu’il apprenne à céder…

Travail sur la direction

Alors, pour ou contre le mors/sans mors ?

Et bien je ne suis ni pour, ni contre l’un ou l’autre. Pour moi, il faut trouver la solution la plus adaptée au couple cavalier cheval à l’instant T.

Je pense qu’il ne faut pas se figer à une méthode. Le mors peut convenir à un moment puis on évolue et on change de mors ou on passe au sans mors. Rien n’interdit de changer et d’évoluer.

Pour nous le mors à aiguilles nous aide en ce moment dans l’apprentissage de la direction mais une fois la direction acquise propre ce ne sera probablement plus la solution la plus adaptée. Et on évoluera vers quelque chose d’autre.

Leave a Reply

Your email address will not be published.