Side-pull et autre ennasures
J’ai passé Django en sidepull pour nos balades il y a maintenant quelques mois. Je reviens ici sur les différentes solutions sans mors (ce que je leur trouve de positif et de négatif (dans notre cas à nous uniquement avec Django!)) et ce qui a guidé mon choix vers le sidepull.
Les différentes ennasures
Le hackamore
Assez connu, souvent la première ennasure à laquelle on pense. Son action pars des mêmes principes qu’un mors Pelham ou Lhotte avec un appui sur la gourmette et un deuxième , qui au lieu d’être sur les barres et/ou la langue se trouve sur le chanfrein.
Plus les branches sont longues plus l’action est forte… C’est donc une ennasure avec laquelle on ne peut pas monter autant “au contact” qu’on pourrait le faire avec un mors. De plus, de par ses branches, on ne tourne qu’en rênes d’appui…
Avantages +
- Beaucoup de modèles différents
Inconvénients –
- Rêne d’appui uniquement (ce que Django ne connaît absolument pas XD)
- Sévérité
- Difficile à ajuster quand on ne s’y connaît pas
La rêne d’appui uniquement est à elle seule une clause qui élimine le choix dans mon cas pour l’instant. (On y travaille pas mal en fond et ça changera peut-être par la suite.) Mais même sans ça, je cherche quand même quelque chose de plus doux et surtout que je sache choisir et régler facilement.
Le licol étho
C’est une option qui me plaît beaucoup de par son côté multi usage, on peut tout faire avec (ou presque), travailler à pied puis se mettre en selle sans changer de matériel… Le rêve XD ! Réglisse est d’ailleurs monté en licol étho et c’est assez pratique en balade de mettre la longe en mode rênes quand on veut monter puis repasser en mode longe quand on préfère marcher….
Avantages +
- Facilité d’entretien
- Coloris infinis
- Modalité à pied/monté
Inconvénients –
- Rêne d’appui uniquement (ce que Django ne connaît absolument pas XD)
- Sévérité
- Rênes attachées au même endroit
Je pense que c’est une solution à laquelle on arrivera tôt ou tard mais qui ne nous convient pas pour l’instant, toujours ce même problème avec la rêne d’appui, même si on peut en trouver avec des anneaux pour attacher les rênes sur les côté en mode sidepull (j’en reparle plus bas 😉 )
Le bosal
On l’appelle aussi hackamore naturel. Il est pour moi un mixte entre licol étho et hackamore au niveau de son fonctionnement. Licol étho pour le côté attache unique et appui de la muserolle, hackamore pour le coté effet de levier.
C’est une ennasure avec laquelle on monte rênes longues et toujours en rêne d’appui. Elle est plutôt très sévère même si cela dépend grandement de son tressage.
Avantages +
- ? (Pour nous, et ce que nous faisons actuellement en tous cas)
Inconvénients –
- Rêne d’appui uniquement (ce que Django ne connaît absolument pas XD)
- Sévérité
- Rênes attachées au même endroit
- Pas forcément facile à trouver
- Difficile à régler
J’ai un peu de mal à nous voir avec ce type d’ennasure. C’est pour moi plus indiqué dans de l’équitation typée western pour ce côté contact uniquement au besoin.
Le likorne
On se rapproche ici du sidepull mais les accroches permettent de resserrer autour du menton par un système “poulie”/coulissant.
Avantages +
- Se rapproche des codes du mors (rênes d’ouverture possible)
Inconvénients –
- Système à poulies/coulissant
- Pas forcément facile à trouver (et souvent cher)
Je n’aime pas particulièrement les systèmes avec une partie coulissante ou à poulies… En effet, si le système se bloque pour une raison X ou Y, il n’y aura pas de desserrement possible. C’est donc une option vers laquelle je ne me tournerait pas.
Le bitless
Deux lanières coulissent dans les anneaux latérales se croises sous l’auge et s’accroche en bas de la têtière, c’est en gros le fonctionnement de cette ennasure.
Avantages +
- Se rapproche des codes du mors (rênes d’ouverture possible)
Inconvénients –
- Système à poulies/coulissant très marqué
Comme pour le likorne, le côté coulissant me rebute fortement.
Mon choix : le Sidepull
J’ai donc opté pour la solution qui me paraissait nous convenir le mieux. Le sidepull, est, de manière simple, un bridon sans mors. Les rênes sont attachées chacune d’un côté par des anneaux à la muserolle. On est donc très proche de la manière de monté que l’on a en mors facilitant la transition tant pour lui que pour moi !
Comme j’en ai parlé plus haut, il est tout à fait possible de convertir un licol étho en sidepull, mais c’est assez moyen niveau stabilité, le licol pouvant avoir tendance à tourner. J’ai donc préféré opter pour une version ou la muserolle est attaché par deux points. Elle est donc beaucoup moins susceptible de tourner.
De même, j’ai préféré une version avec une muserolle tout en cuir, plus souple et donc moins sévère que les version en corde car j’ai un cheval qui n’embarque pas et que l’on a donc pas besoin d’une ennasure sévère.
On sort donc majoritairement en balade en Side desormais, ce qui n’est pas pour déplaire à mon glouton qui profite bien mieux de ses pauses broute comme ça ! On repasse parfois en mors (quand je veux travailler un point particulier principalement ou lorsque l’on s’est essayé aux longues rênes), et l’un n’empêche pas l’autre ^^, ça permet de varier ce que l’on fait et comment on le fait ^^ !
3 Comments
sex
Some really marvelous work on behalf of the owner of this site, great content. Luke Lukaszewicz
bahis
I think this is a real great blog post. Thanks Again. Mark Petralia
viagra
My brother suggested I might like this website. He was entirely right. Boris Budy