Matériel,  Nouvelles Technologies

Le side-pull 3 en 1 par Haizum

Un peu plus de 2 mois que j’ai reçu ce joli colis. Il est temps de vous dire ce que j’en pense 😉

Haizum kezako ?

Haizum c’est une marque toute belle toute neuve par Angélique du blog de J’entraîne mon cheval. Un blog orienté endurance et équitation d’extérieur pour ceux qui ne connaîtraient pas.

Le but d’Haizum c’est donc d’avoir une marque pensée pour et par les cavaliers d’extérieur (cavaliers d’endurance bien sûr, mais aussi de TREC ou randonneurs).

Mais si vous voulez en savoir plus, je vous laisse aller voir leur site internet : ici et leurs réseaux sociaux facebook et instagram.

Side-pull 3 en 1 ?

Django avec le side-pull/bridon en mode bridon

Si vous avez déjà fait de l’endurance, vous avez du remarquer que la plupart des cavaliers (tout du moins ceux qui commencent à enchaîner de sacrées distances) ont un bridon dont la lanière de mors est amovible et permet de transformer le bridon en licol. C’est le top pour gagner du temps et ça évite de chercher son matos. C’était le premier produit d’Haizum, le bridon-licol avec tous les systèmes de fixation possible et Angélique y a apporté la “modernité” d’une têtière avec pont pour éviter les pressions sur la nuque bien connue dans les autres disciplines mais pas encore vraiment arrivée chez les cavaliers d’extérieur.

Mais les certains cavaliers montant sans mors, ont fait remarquer à Angélique que se serait super d’avoir la même version en sans mors. Pas de soucis, Haizum développe un side-pull qui se transforme facilement en licol (toujours avec la super têtière).

Puis ceux qui montent tantôt en sans mors, tantôt en mors, ont alors suggéré de grouper les deux concepts, la naissance du side-pull/bridon/licol. Ou comment n’avoir plus qu’un seul matériel pour tout faire !

  • Vous partez en balade tranquille, on branche les rênes sur les anneaux de side et c’est parti.
  • Aujourd’hui vous décidez de monter avec un mors, on rajoute la lanière et on accroche les rênes sur le mors et c’est parti.
  • Vous faites une partie de votre balade à pied, descendez pour laisser brouter votre cheval, on décroche les rênes et on n’accroche qu’un côté sur l’anneau de licol et nos rênes deviennent une longe.

Bref, le tout en un parfait !

Nous on adore le concept ! On se rapproche de la praticité que je trouve à monter en licol, mais avec un matériel plus adapté à une monte au contact. Ça me parait aussi une bonne manière de faire la transition vers le sans-mors (ou l’inverse) en montant avec 2 paires de rênes.

Ha, et ils sont super réglables avec pleins de trous partout ! Et si une pièce n’est pas de la bonne taille, vous pouvez la racheter à l’unité pour avoir une bridon “sur-mesure” ou presque.

Vous l’aurez compris on valide à 100% le concept !

Et la composition, la production etc ?

Plus en détail en mode side

Alors qui dit équitation d’extérieur, dit pas de cuir, ici on est sur une sangle de copolymère (aka un simili biothane), ou une lanière de tissu recouverte de matière plastique (pour la version simplifiée). Le résultat est plus brillant que le biothane (de la marque déposée) ce qui me dérangeait un peu au début, mais une fois porté c’est finalement pas mal. Le choix a été super transparent, le biothane est vraiment beaucoup plus cher et le coût final du side aurait été trop important.

De même pour le lieu de production, tout a été super transparent, les sides/bridons sont produits en Inde pour avoir un bridon qui reste dans des prix abordables.

La bouclerie est en laiton nickelé, donc aucun risque de rouille. 2 couleurs sont dispos noir et doré. Et si comme pour le côté “brillant” je trouvait la bouclerie trop “bling-bling” je lui trouve au final un vrai côté chic qui en jette vraiment ! Je vous laisse juger avec les photos de Django.

Encore un sacré plus, la livraison par Hippli colis, donc pas de carton mais un emballage à réutilisable ! En gros vous recevez votre colis, vous récupérez le contenu, vous suivez les instructions pour replier l’emballage, vous le remettez dans une boite au lettre et il retourne chez Hippli et pourra être réutilisé pour un autre colis ! Donc pas de corvée recyclage pour vous et pas de surproduction de carton ! J’adore ce concept !

Et dernier point que j’adore, tout passe par précommande, toujours dans l’optique de limiter la surproduction, seules les quantités commandées sont produites (plus un peu de au cas-où bien sûr). Une démarche responsable et appréciable !

Ok, mais y’a forcément des trucs pas bien non ?

Alors oui j’ai forcément des petits points qui m’ont un peu gênée, je les liste en vrac :

  • La lanière de mors sort assez fréquemment de son encoche, mais c’est probablement dû au port de tête de Django par moment…
  • En cas de chaleur, les pads bien rembourrés font beaucoup transpirer… (On est repassés au licol étho pour l’été et la canicule car sinon Django se grattait beaucoup trop…)
  • C’est un side/bridon d’extérieur, il n’est pas assez stable pour du travail sur le plat. J’ai ressorti mon vieux bridon simple pour nos séances de plat/obstacle.
  • Les mousquetons version mexicaine ont une tendance à s’ouvrir facilement. Je suis retrouvée plusieurs fois avec une seule rêne… Mieux vaut avoir des mousquetons plats ou les enlever carrément puisqu’ils sont amovibles.

Conclusion

J’adore ce produit, que l’on ressortira dès que les températures le permettront. Les points négatifs que j’ai pu relever sont dans des situations très précises ou des cas d’usage qui ne sont pas ceux prévus (c’est un bridon conçus pour l’extérieur et non pour la carrière).

Un seul mot donc : “Foncez !”, si vous êtes cavalier d’extérieur et que vous en avez besoin bien sûr ! Les précommandes rouvrent en juin 😉

La photo en en-tête est de la talentueuse Faustine Gauchet 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.