Présentation
Bienvenue sur ce blog ! Il a été commencé à l’automne 2020 afin d’y partager les aventures avec Django. Pour commencer donc, qui sommes nous ?
La cavalière Anne
En bref
Prénom : Anne
Age : 25 ans
Galop : 4 validé officiellement, niveau galop 5, Cavalière depuis une vingtaine d’année
Disciplines : Touche à tout mais préférence pour l’extérieur (balade, rando, endurance) et le travail à pied
Histoire
Les débuts
Je n’ai pas un cursus d’équitation tout à fait classique, mon premier centre équestre étant plutôt orienté endurance et western, c’est plutôt par ces disciplines. Je n’ai sauté qu’une seule barre en quasiment 10 ans là-bas ! Mais j’ai participé à quelques concours western et à deux courses d’endurance (une 20km et une 40km). Et si on nous amène aussi des bases de travail sur le plat, nous sommes beaucoup beaucoup beaucoup en extérieur pour sortir les chevaux et notamment ceux qui tournent à de bons niveaux en endurance. On y gagne une excellente assiette (parce qu’avec les plus jeunes (et certains plus vieux aussi), le monde est très dangereux et ça fait pas mal d’écarts) et une bonne position en équilibre (allures rapides obligent).
Le changement
Au bout de quelques années, je me lasse et je souhaite progresser en tant que cavalière et découvrir de nouvelles disciplines. Je change de centre équestre, et découvre les disciplines plus classiques. J’y découvre le CSO et progresse beaucoup en dressage pendant 4 ans.
Les études supérieures
Je quitte ce centre à regrets pour partir faire mes études dans l’informatique à Toulon. Pour m’assurer de réussir mes études (et parce que les transports en commun sont impossible à Toulon), je décide de faire un break pour mes études. Sauf que, je tiens 1 an…. Au bout d’un an à ne monter qu’occasionnellement, je craque car ayant acheté une voiture entre temps, reprendre l’équitation devient envisageable.
Sauf qu’impossible de m’inscrire dans des cours, j’ai cours (à l’école) le mercredi après-midi et ne suis pas toujours là les weekends…. Je décide de tenter l’aventure de la demi-pension. L’une des meilleures décisions de ma vie.
Pendant 3 ans, je vais donc partager la vie de Memphis, demi-sang arabe de 16 ans à nos débuts, en pré-retraite des courses d’endurance… Retour aux sources ! Avec Memphis ce sont mes premières balades seules en extérieur, mes premières montes en carrière en solo… Bref, beaucoup de premières, beaucoup de découvertes et énormément d’amour et de joie.
Memphis est décédé en août 2020, quelques jours à peine avant que je puisse revenir le voir. Une fracture ouverte n’a pas laissé le choix à sa propriétaire. J’espère que tu peux galoper à fond comme tu aimais tant le faire là où tu es maintenant mon Nounou.
Break Irlandais
En parallèle je fais un break dans mes études à l’été 2018 et je pars en tant que Horsey-Au Pair en Irlande. Comprendre Au pair mais où je m’occupe des chevaux et non des enfants (enfin presque).
La famille qui m’accueille a 2 activités en parallèle, un poney-club d’une part et une pension débourrage et pré-entraînement de chevaux de courses d’autre part. Je partage mon temps entre les 2 (sauf semaine de “pony-camp”). Ma journée type sera nettoyage des box côté courses le matin (environ 10/12 box tous les jours sur la vingtaine qui constituent l’écurie) et monte de 2 à 3 poneys côté poney-club l’après midi.
Je monte pas mal de chevaux différends, me prend des gamelles comme je n’en avait pas pris depuis longtemps et commence à sérieusement questionner pas mal de choses dans l’équitation telle que je la vois là-bas. Les chevaux de poney-club sautent, tous les cours sont du saut, et les poneys comme les cavaliers n’ont aucune notions de travail sur le plat (un cercle au galop d’une trentaine de mètres de diamètre est compliqué pour la plupart des poneys…). La vie en box H24 des chevaux de courses me dérangent aussi pas mal…
Stage
A l’été 2019, je laisse Memphis et remonte chez mes parents pour un stage. J’ai assez vite cherché un moyen de me garder en selle pendant l’été. La magie des réseaux fait qu’une propriétaire remarque mon annonce et me propose de monter gratuitement son cheval car je ne devrai faire que de courtes séances au début pour l’amener à maigrir en douceur.
C’est comme ça que j’en viens à m’occuper de Flash pendant tout l’été. Flash c’est un PRE de 11 ans à ce moment là qui est bien en surpoids. Mais qui garde un très bon niveau de dressage et qui connaît pas mal de chose en travail à pied. C’est d’ailleurs lui qui m’en a transmis le goût ! J’ai énormément progressé pendant cet été là, tant à pied qu’à cheval, je garde précieusement tous les souvenirs et les conseils récoltés à ce moment-là !
Alternance et nouveau break
Suite à ce stage, je commence pour ma cinquième et dernière année d’étude un contrat de professionnalisation (sorte d’alternance). Le rythme (2 à 3 semaines d’un côté, 2 à 3 semaines de l’autre) me font faire un nouveau break. Puis courant février, fin de la période alternée, nous emménageons avec mon compagnon sur Saint-Marcellin, et nous retrouvons confinés à peine quelques semaines plus tard…. Pendant ce confinement, je remet à jour me feuilles de calculs listant les possibles dépenses pour un cheval, et cette nouvelle région rend les choses abordables et donc possible… Je passe le reste du confinement à trouver une pension possible et à regarder les annonces….
Le cheval Django
En bref
Nom : Django
Age : 10 ans (en 2023)
Race : ONC (moi j’aime à dire Cocktail de prairie)
Disciplines : Balades et TAP (même si on essaye pas mal d’autres choses)
Histoire
Django est né et a grandi chez ses anciens propriétaires au pré avec ses frères pendant 7 ans.
C’est sa propriétaire que me le propose en réponse à une annonce sur FB avec mes critères. Il n’est alors pas débourré et ne me sentant pas au niveau pour un débourrage, je laisse de côté. Le deal étant de revenir vers sa propriétaire au bout d’un mois si je n’ai pas trouvé par ailleurs.
Le mois passe, je n’ai rien trouvé ou trop loin… Mon copain ayant craqué autant sur la bouille que sur le nom (les fans de Tarantino et ou de musique verront le pourquoi), me convainc de reprendre contact. Il est toujours disponible et le débourrage a bien avancé bien que pas encore terminé. Le contact avec sa propriétaire passe bien, on convient d’une date pour que je vienne le voir.
La visite se passe bien entre discussion et papouilles, démonstration de l’avancement de son débourrage en sac à patate et longe. Je peux le ramener au pré, le confier à mon compagnon (pas du tout cavalier et ne connaissant que Memphis à ce moment là). Le courant passe et le coup de cœur est là…. Nous sommes le vendredi soir, je me laisse, malgré tout, un délai de réflexion sur le weekend… Je recontacte dès le lundi pour confirmer…
Avant l’achat, on convient tout de même d’une date pour une balade d’essai à la fin de son débourrage fin juin 2020.
A l’occasion de cette balade je découvre un cheval curieux et avec l’envie de découvrir, à l’écoute. Même s’il reste naturellement des points à travailler et qu’il est très vert sous la selle, mon coup de cœur est confirmé.
On convient qu’ils me l’amèneront le week-end suivant, et pour lui faciliter la transition descendront avec deux de ses frères pour une balade tous ensemble avant de le laisser dans son nouveau pré.
C’est le début de notre histoire commune.